FAQ

Nous contacter

Comment est fixé le cours de l’or ?

Quels sont les objets en or que je peux vendre ?

Faut-il nettoyer les pièces ?


Comment est fixé le cours de l’or ?

Présentation générale: La London Bullion Market Association

La London Bullion Market Association est l’organisation mondiale officiellement chargée de déterminer le cours de l’or au quotidien. La LBMA (ou London Bullion Market Association), est en charge de suivre et de contrôler la cotation des métaux précieux sur les 4 plus grands marchés internationaux, à savoir : Londres, New-York, Zurich et Tokyo.

La structure mondiale compte dans ses rangs deux principaux types de membres : tout d’abord, les grandes banques internationales (Banque Nova Scotia-Scotia Mocatta, HSBC, Deutsche Bank AG Londres, Société Générale Corporate & Investment Banking et Barclays Capital). La deuxième catégorie est essentiellement constituée des différents marchands et fabricants de métaux précieux à travers le monde.
Fonctionnement

Le cours de l’or est fixé quotidiennement, à fréquence de deux fois par jour ; à 10h30 GMT et 15h00 GMT. C’est ce qu’on appelle le « London Gold Fixing ». Le principe est simple ; pour chacune de ces séances, cinq membres de la LMBA (leurs représentants) sont présents et interagissent entre eux, tout en étant simultanément en contact avec leurs clients, les tenant informés des évolutions du métal jaune.
Le cours d’ouverture est annoncé au lancement de la séance. Ensuite, chaque membre/représentant se charge de relayer le cours à ses clients.


Quels sont les objets en or que je peux vendre ?

Change de l’or rachète tous les objets en or, les bijoux, les pièces cotées ou non, les déchets, les lingots et lingotins, ainsi que les onces.

S’il s’agit d’un lingot, plusieurs inscriptions doivent être visibles dessus :

Le numéro d’enregistrement et le poinçon de l’essayeur, le cachet du fondeur (ce dernier doit être reconnu), le titre d’or fin qui doit être égal ou supérieur à 995/1000, le certificat qui a été daté et signé par l’ essayeur agréé.

S’il s’agit de Bijoux, nous ne tenons pas compte de l’éventuelle valeur marchande du bijou, Ce que nous rachetons, c’est l’or contenu dans ces objets.


Faut-il nettoyer les pièces ?

Le nettoyage des pièces est formellement déconseillé, à moins qu’il ne soit fait par un professionnel.
La précieuse patine d’origine serait irrémédiablement perdue et remplacée par un aspect brillant sans valeur.